Le pack High-Tech idéal du voyageur moderne

J’ai la chance d’avoir réalisé quelques voyages. Et sans aucune prétention je commence à me faire ma petite expérience de ce qui peut être utile en voyage, notamment en terme de “gadgets” high-tech pour  rester connecté, collecter des souvenirs ou partager un minimum avec quelques proches.
Lors de mes périples, j’essaye aussi de voyager léger. Alors je me propose de vous partager mes indispensables en voyage pour avoir le nécessaire sans se surcharger.

SMARTPHONE

Le smartphone c’est un peu l’outil de base pour rester connecté. Ça permet de consulter les informations locales sur internet pour connaître les indispensables sur la région du monde où l’on va. Ça sert aussi en cas de besoin d’un GPS. Ça permet d’accéder rapidement à ses comptes bancaires s’il le faut. Et puis ça fait aussi un très bon appareil photo d’appoint si l’on a un “photo-phone” correct. Dans mon cas, comme je souhaite en plus rester connecté afin de pouvoir alimenter mon blog et mon compte Instagram, mon smartphone est mon fidèle ami numérique.

APPAREIL PHOTO (REFLEX)

Pas systématique si l’on a un bon smartphone qui fait office d’appareil photo compact, il m’arrive également de voyager avec un bon appareil photo reflex. Selon les destinations et le but du voyage, il permet d’immortaliser des clichés de meilleure qualité. Dans ce cas je suggère un reflex et un objectif polyvalent 18-105mm, ce qui est sûrement le mieux pour voyager, car cela permet une bonne polyvalence pour s’adapter à l’essentiel des situations de prise de vue.

CONSEILS D’ENTRETIEN :

Soyez conscient qu’un appareil photo reste toutefois un objet fragile. Protégez le pendant le voyage et évitez de l’utiliser lorsqu’il y a beaucoup de poussière, de sable ou d’humidité.

Pour nettoyer l’objectif, faites-le uniquement à l’aide d’un chiffon spécial en micro-fibre et propre, ou bien d’une petite brosse de nettoyage prévue pour cet effet.

Par ailleurs, si vous aimez faire de belles photos de voyage, pensez à prendre avec vous plusieurs cartes mémoire pour ne pas vous trouver à court de capacité de stockage.

ORDINATEUR PORTABLE

Pour le coup ça je ne l’emmenais pas systématiquement avant d’avoir mon blog. Aujourd’hui il m’est très utile pour mettre à jour mon blog. Ne pas oublier qu’avoir son ordinateur avec soit peut vite être chronophage ! Temps passé sur les réseaux, à répondre à des mails …
En général, pour un voyage court (inférieur à 8 jours), je le laisse chez moi. Pour un voyage plus long, je trouve préférable de l’emporter.

J’ai un modèle 15 pouces léger avec SSD, un processeur I5 et 12 giga de RAM. Il offre une puissance satisfaisante pour l’utilisation que j’en fais : montage photo et vidéo. Et pour le transporter sans l’abîmer je le place dans une housse en tissu rembourrée avec du silicone. Comme ça, qu’il soit dans mon bagage cabine (voir article sur l’organisation des bagages), ou dans un sac à dos, il est protégé.

CAMERA SPORTIVE TYPE GOPRO

J’ai investi dans une caméra sportive type GoPro lorsque je suis parti faire mon voyage à vélo aux Pays-Bas (avec la Miss). Il s’agit d’une caméra ultra compacte qui se fixe sur différents supports. Elle filme en grand angle, ce qui donne un rendu très immersif, comme si le spectateur y était.

Elle résiste aux chocs, et elle est protégée dans un boîtier étanche : on peut descendre jusqu’à trente mètres de profondeur ! Enfin, cerise sur le gâteau, elle est plutôt légère.

J’ai choisi un modèle de base pour l’expérimenter, muni d’un harnais de fixation sur la poitrine, de son boîtier étanche et de 10 autres accessoires comme par exemple une fixation sur guidon. Pour un premier modèle j’en suis très satisfait. Elle permet de ramener des  souvenirs sympa notamment dans les situations de sport.

AUTRES ACCESSOIRES ÉLECTRONIQUES DE VOYAGE :

En plus de tout cela, je me suis équipé d’une batterie externe USB universelle (Powerbank) de 20 000 mAh, qui me sert à recharger mon téléphone, mon appareil photo et ma camera. Elle comprend en plus une petite lampe de poche d’appoint, toujours utile. Ce type de batterie est bien pratique quand vous partez à l’aventure pendant plusieurs jours sans accès à des prises électriques tous les soirs.

Cela parait évident, je voyage aussi avec un adaptateur universel de voyage. Je préfère un modèle compatible avec tous les pays (U.E., Royaume-Uni, États-Unis, Japon, Australie), ce qui est beaucoup plus simple car plus besoin de vérifier avant le départ le type de prises dans le pays.

Enfin, pensez bien à emporter avec vous les chargeurs adéquats à chaque appareil, notez-le bien sur vos check-lists au risque de les oublier lorsque vous préparerez vos bagages !

Vous trouverez d’autres astuces et recommandations dans la section voyages du blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *