Mes astuces organisation et sécurité en voyage

Sur la route du voyage

J’étais en train de re-planifier mon prochain voyage, que je devais initialement faire fin avril (merci le Covid19), et je me suis dit que cela pourrait vous intéresser que je partage avec vous mes petites astuces d’organisation pour voyager sereinement et en toute sécurité.

Alors faisons un petit tour d’horizon ensemble point par point.

 Comment je planifie mes séjours ?

Pour mes voyages en Europe, je planifie tout seul pour ce qui concerne le vol avec la compagnie aérienne et l’hébergement. Je gère également les transports sur place et les connexions pour aller à l’aéroport.

Pour le vol en général j’utilise les sites suivants pour comparer et ensuite j’achète directement sur le site de la compagnie aérienne.

  • Comparateur de vols :
     
    • Skyscanner : Mon petit préféré car je trouve le paramétrage de la recherche vraiment bien fait et qu’il compare tous les prix de façon presque impartiale puisqu’on ne réserve pas directement par l’intermédiaire de Skyscanner
       
    • Opodo : Présente l’avantage d’indiqué les tranches horaires les moins moins chers
       
    • Algofly : Permet d’avoir des statistiques sur l’évolution des prix : quel est le prix moyen, max, min et à quelle période. Cela permet de ce situer et de savoir si l’on paye le juste prix.
  • Kayak, Govoyage : D’autres comparateurs dans la lignée de Opodo qui peuvent valoir le coup mais que j’utilise moins

Remarque, j’évite d’avoir deux compagnies différentes entre vol aller et retour. Si vous optez pour ce choix, attention à bien avoir le droit à la même quantité de bagages sur les deux vols sous peine de payer un supplément à l’aéroport au retour.
Petite astuce, faites vos recherches avec le mode navigation privé de votre navigateur car les comparateurs placent des trackers et des cookies sur votre ordinateur et les prix évoluent virtuellement à la hausse s’ils constatent que vous revenez plusieurs fois chercher une destination, signe de votre intérêt.

Une autre astuce consiste à faire vos recherches avec votre téléphone par exemple et à réserver avec votre ordinateur ou inversement.

Maintenant un petit coup d’œil sur les hébergements.

  • Comparateur d’hébergements :
  • Airbnb  : Un grand classique présent partout dans le monde. Je pense qu’il n’est même pas nécessaire de le présenter.
  • Booking : Une bonne alternative qui regroupe à la fois des hôtels et des hébergements indépendants partout à travers la planète
  • Hotels.com : A mon sens une bonne plateforme qui centralise pas mal d’hôtels. Petite astuce, lorsque vous avez identifié un hôtel et des disponibilités vous pouvez tenter de réserver directement via le site de l’hôtel en le cherchant sur google. Parfois les tarifs sont plus intéressants et puis l’hôtelier lui est gagnant car il n’y a pas d’intermédiaire donc il ne rétrocède pas de commission.

Hors Europe c’est une autre affaire et dans certains cas il vaut mieux passer par  une agence de voyage pour planifier l’ensemble du voyage.

Comment j’organise mes bagages ?

Mes bagages :

  • Une valise soute de taille moyenne
  • Un “bag pack” (sac à dos) de marque Cabin Max en cabine (La marque Cabin Max propose une gamme complète de bagages aux dimensions maximum admises en cabine. Je suis client depuis 9 ans et j’en suis très satisfait)
Valise soute type
Sac à dos Cabin Max

Pourquoi les deux ?
Pour une question de sécurisation. Il vaut mieux avoir avec soit  quelques vêtements de première nécessité. Des sous-vêtements, un t-shirt de rechange … En effet, et même si ce n’est pas si fréquent, lorsqu’on voyage, il peut arriver que sa valise se perde. De même il peut arriver d’avoir un problème de vol et de rester une nuit en transite dans un aéroport par exemple. Dans ces cas-là, avoir quelques affaires de rechange est plutôt appréciable. Surtout que dans ces conditions on est généralement un peu agacé voir stressé par la situation.
De même le bagage cabine permets de garder certains objets fragiles et/ou précieux avec soit et il n’est pas du tout recommander de placer ce genre d’objet en soute.

Pour la petite histoire, j’ai une très bonne amie qui a placé ses clefs de maison dans sa valise soute une fois. Je vous laisse deviner ce qui est arrivé… Et oui la valise s’est égarée ! Elle ne l’a récupérée que 10 jours plus tard. Heureusement que quelqu’un en France avait un double de ses clefs de maison !
 

Le bagage en soute lui permet d’emmener le reste de ses vêtements et de prendre les produits non autorisés en cabine.
Si c’est votre premier vol, vous trouverez une liste de ces produits sur le site internet de votre compagnie de voyage et également sur le site de certains aéroports.
Dernière recommandation, ne pas oublier de mettre un cadenas sur la valise soute et éventuellement de la filmer pour éviter les vols par du personnel mal intentionné. Vous trouverez des machines pour filmer avant le départ dans la plupart des aéroports.

Quels documents emmener avec soit ?

Documents identité :

  • Passeport (impératif)
  • Carte identité (impératif)
  • Permis de conduite (si vous planifier de conduire sur place)
  • Visa (selon pays où vous allez hors Union Européenne)

J’ai toujours carte d’identité et passeport avec moi quand je pars. En revanche je ne les garde pas au même endroit. J’en ai un dans mon bagage cabine (passeport) et l’autre directement sur moi dans mon portefeuille par exemple (carte identité).

Ensuite sur place en Union Européenne je ne garde que la carte d’identité sur moi et je conserve le passeport dans mon lieu de résidence. Comme cela si je suis victime de pick pocket ou simplement de perte, il me reste le second.
Hors union européenne faire l’inverse. Même si la carte d’identité n’a pas de valeur légale sur place, ça peu dépanner quand même. Et puis à l’ambassade de France, il sera plus simple d’entamer les démarches pour obtenir des documents provisoires avec sa carte d’identité comme preuve d’identité.

Enfin dernière astuce pour les papiers d’identité ! Je conserve toujours une copie de ma carte d’identité et de mon passeport dans un dossier dédié de ma boîte mail Gmail. Comme cela j’y ai accès partout à travers le monde avec une simple connexion internet. En dernier recours, ça peut servir même si une copie n’a pas de vraie valeur légale!

Comment gérer la monnaie locale ?

Si vous partez dans un pays de l’union européenne utilisant l’euro, pas de question à se poser.
La monnaie unique nous rend quand même quelques bons services et la seule question que vous aurez à vous poser est de savoir combien de retrait vous pouvez faire par mois dans une banque différente de la votre . En effet votre banque n’a pas forcément d’antenne locale dans le pays où vous allez. Le cas échéant si votre banque vous applique déjà en France des frais au-delà de quelques retraits par mois effectués dans une banque différente, cette même règle s’appliquera à l’étranger.

Dans le cas où vous vous rendez dans un pays ayant une monnaie différente de l’euro, voici ma recommandation :

Avoir avec soi un deuxième portefeuille ou porte-monnaie pour dissocier la monnaie locale de son portefeuille habituel.

Cela évite de tout mélanger et si on vous vole de la monnaie locale par intérêt pécunier, mes papiers restent saufs dans mon portefeuille habituel.

Enfin, si vous voyagez très régulièrement à l’étranger, vous avez peut-être déjà une carte bancaire un peu plus “haut de gamme” avec des options vous évitant justement les frais liés à l’utilisation de votre carte à l’étranger (nombre de retrait , taux de change …). Dans ce cas, il existe dans solutions moins coûteuses qui allient en plus les avantages d’un compte multidevises. Je prépare actuellement un article sur le sujet. Dès qu’il sera posté je remettrais un lien ici.

Bon voyage !

Vous trouverez d’autres astuces et recommandations dans la section voyages du blog
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *