On n’a pas toujours beaucoup de place dans son jardin ou sur son balcon. Pourtant c’est toujours agréable de pouvoir avoir quelques plantes aromatiques sous la main. Surtout quand on aime cuisiner ou faire des cocktails. Mince je suis démasqué 🙂 . Et puis soyons clair, pour ma part le confinement de 2 mois que l’on vient de subir ne fait que renforcer mon envie de préparer quelques apéros entre amis (en petit comité) pendant l’été qui arrive.
Je vous propose donc de voir aujourd’hui une solution pour vous créer une échelle aromatique. Votre petit coin de jardin à vous dans un espace réduit. Notez que ça marche aussi avec des fleurs pour ceux qui préférerait.
Je ne vous propose pas tout à fait une méthode pas à pas car je n’ai pensé à vous faire un article qu’après le gros de la réalisation faite. Néanmoins ne vous inquiétez pas, je vais vous donner les indispensables et les grandes lignes directrices. Et en cas de question, je suis là pour répondre 😉 .
Outils et matériaux :
- 1 palette Europe (800×1200 cm) / ou 2 palettes si vous n’optimisez pas la récupération du bois
- 3 jardinières à votre goût
- Terreau
- Plantes (dans mon cas : Basilic, Thym d’hiver, Ail des Ours, Persil géant d’Italie, Ciboulette, Coriandre et Menthe pour les mojitos 😉 )
- Vis et/ou clous pour la fixation
- Marteau
- Perceuse/visseuse
- Scie sauteuse
- Cale à poncer et papier de verre ou ponceuse vibrante
- Mètre, équerre, crayon
1. Ici rien de compliqué, vous allez devoir dé-assembler votre palette avec un marteau et un pied de biche si vous en avez un. On peut se passer du pied de biche si l’on en n’a pas.
Vous pouvez regarder cette vidéo explicative si besoin : Comment démonter une palette le plus facilement possible !
2. Ensuite vous sélectionnez vos planches de manière à en avoir 4 grandes pour faire les montants de chaque côté. Il vous en faut également 6 pour faire les étagères.
- 4 planches : 1150 mm x 80 mm (pour les montants)
- 6 planches : 620 mm x 80 mm (pour les étagères)
3. Dans les planches qu’il reste on va découper 6 petits tasseaux qui serviront de supports au étagères.
Dimensions indicatives: 20x38x178 mm
4. Assembler avec des vis (ou des clous).
Fixer d’abord les petits tasseaux sur les montants. Puis vous fixerez vos étagères aux deux montants en vous reprenant sur les tasseaux.
Pour plus de résistance je recommande des vis.
Dans mon cas j’ai fabriqué cette échelle aromatique pendant la période de confinement liée au Covid19.
A cette époque, pas facile de s’approvisionner dans les magasins alors j’ai mixé vis et clous en fonction de ce qu’il me restait dans le garage.
5. Poncer et lasurer.
Pour une plus grande résistance aux intempéries dans le temps je vous recommande de lasurer ou peindre votre réalisation.
Pour cela, la première étape sera d’abord de poncer un peu le bois pour éliminer les plus grosses imperfections. Vous pouvez vous contenter d’un ponçage manuel avec cale à poncer et papier de verre.
Cependant si vous avez une petite ponceuse vibrante, cela vous fera gagner un peu de temps.
Et voilà le résultat final. Aller, à vos outils et à vous de jouer.
Petit complément d’information, vous pouvez trouver sur le blog suivant un modèle un peu différent dans un style escabeau qui tient même sans mur d’appui :
https://www.18h39.fr/articles/tuto-fabriquez-un-ensemble-de-jardiniere-en-forme-d-escabeau.html
Vous trouverez d’autres astuces, informations et tutos dans la section bricolage du blog