Quelle est la meilleure période pour tailler les haies ?

Tailler les haies : à quoi ça sert ?

Qu’il s’agisse d’une haie brise-vue ou d’une haie paysagère, la taille est une composante essentielle de l’entretien de vos haies. En effet, elle permet à vos arbustes de conserver une forme harmonieuse, mais aussi de favoriser une belle floraison et une belle pousse au printemps et en été.  Bien sûr, l’entretien d’une haie permet également d’éviter le développement anarchique des branches et de contrôler les volumes des végétaux choisis.  Par ailleurs, une haie bien taillée met en valeur votre jardin et votre mobilier d’extérieur.

La taille de haie nécessite une certaine expertise. Voyons quelques conseils simples à suivre pour entretenir correctement vos espaces verts. En effet une haie mal taillée aura tendance à se dégarnir et à s’élargir.

Quand et comment tailler vos haies ?

Période idéale pour la taille

En général, il est recommandé de tailler les haies 1 à 2 fois par an, voire 3 fois pour les haies les plus vigoureuses.  Il est conseillé de procéder à la taille après chaque période de croissance, à savoir :

  • À la fin de l’hiver,
  • À la fin de l’été, d’août à octobre.


Attention, la loi interdit théoriquement de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet afin de respecter la période de nidification avant l’envol des oisillons. 
NB : ne taillez pas vos haies en période de gel, au risque d’empêcher leur croissance et d’abîmer leur couleur. 

Le bon moment pour tailler les haies

Il faut distinguer la taille de formation, et la taille d’entretien.

La taille de formation

Pour une haie en cours de formation, durant les 3 première années, la taille a pour but de favoriser une croissance harmonieuse des végétaux jusqu’à leur hauteur adulte. La taille de formation s’effectue à seulement 20 à 30 cm de hauteur, au printemps, dès que le risque de gelée est écarté.

Pour les haies de feuillus (laurier, fusain, laurier-tin, photinia), Il est nécessaire de tailler les haies de manière conséquente d’au moins 30% à l’automne de l’année suivante. Cela permet à la haie de bien s’étoffer depuis la base.

Pour les haies de conifères (thuyas, cyprès), on taillera chaque année 50% de la pousse de l’année. On veillera à tailler seulement les branches latérales. La cime sera taillée uniquement lorsque la taille désirée sera atteinte.

Lorsque la haie a atteint sa taille adulte, on passe à des tailles d’entretien annuelles.

La taille d’entretien

Cette taille s’effectue deux fois par an, voire 3 fois pour les espères vigoureuses.

La croissance des arbustes s’active au printemps, et la fin de l’été.

Pour tailler les haies, il faut attendre les mois d’avril, et août-septembre, propices à la cicatrisation car les végétaux perdent moins de sève pendant ces périodes et ne souffrent donc pas trop des coupures, ce qui favorise une bonne repousse.

Il faut éviter les tailles tardives (novembre-décembre) car en cas de gel après la taille, les haies risquent de souffrir. Il vaudra mieux attendre le printemps suivant.

En termes de taille, chaque haie a ses spécificités, et il faut donc tailler les haies en tenant compte de ces spécificités.

Comment tailler une haie de laurier ?

Il est préférable de tailler en début de printemps car les lauriers cicatrisent plus rapidement qu’en automne. Cela limite aussi le risque de maladies cryptogamiques causées par un champignon parasite.

A cette période, il est possible de tailler de façon très conséquente en hauteur ou de réduire la largeur des plants qui reverdiront rapidement.

Quand tailler une haie de thuyas ?

Pour tailler les haies de thuya, les meilleures périodes sont en mai, et du 15 août au 15 septembre.

Néanmoins, la période idéale est à la fin de l’été, car à ce moment là, la sève commence à descendre, ce qui ralentit la croissance des thuyas. A l’inverse, en taillant au printemps, la pousse sera favorisée par la sève montante.

Quelle taille pour une haie de cyprès ?

Pour une haie de cyprès, il vaut mieux tailler chaque année car le cyprès a un développement très rapide.

Le meilleur moment pour tailler les haies de cyprès s’étend de mai à septembre. Comme pour les thuyas, tailler au printemps favorisera la croissance, alors que tailler en septembre la ralentira.

Tailler une haie de troène

C’est au printemps et à l’automne qu’il est conseillé de tailler les haies de troènes. Cet arbuste poussant rapidement, la taille est nécessaire pour obtenir un feuillage persistant et dense.

Par quel temps tailler les haies ? 

Mieux vaut tailler les haies par temps sec pour éviter l’introduction de maladies par les plaies de coupe

Voilà vous savez maintenant tout ou presque sur la taille des haies. Il ne vous reste plus qu’à prendre vos outils.

Pour aller plus loin et lire d’autres articles sur la thématique jardin :

Vous trouverez d’autres astuces et informations utiles dans la section jardinage du blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *