Challenge ZERO déchet #17 – Recette tarte aux légumes zéro déchet

Après un petit intermède estival nous reprenons tous ensemble notre challenge Zéro Déchet.

Cette semaine Julie nous propose de retourner en cuisine avec une recette de tarte simple et rapide pour mettre en valeur les restes de notre réfrigérateur.
Rien de plus simple que prendre ce que nous avons déjà, de mélanger, mettre au four et déguster.

Zéro perte = zéro déchet

Pour réaliser cette petite astuce culinaire vous aurez besoin des ingrédients suivant pour réaliser la base de cette tarte zéro déchet :

2 cuillères à soupe de farine (ou de fécule de maïs)
25 cl de lait (facultatif)
3 œufs
25 cl de crème fraiche
Sel / poivre

Pas besoin de pate à tarte 😉

Pour le reste, vous avez juste à ouvrir votre frigo et à vous servir pour commencer cette recette de tarte rapide et zéro déchet !

Dans la démonstration de Julie (voir la vidéo ci-dessous), cette dernière a utilisé des courgettes, des poivrons,  des tomates, du cervelas et de la mozzarella. Mais laissez libre court à votre imagination ! Votre tarte zéro déchet n’en sera que meilleure ! Vous pouvez utiliser du camembert (un peu trop vieux…), ou du gruyère,  ou des restes de poissons, ou de steak, ou encore des carottes … Bref cette recette s’adapte à n’importe quelle saison.

Pour cela, on mélange les ingrédients constituants notre base puis on y ajoute les restes de notre réfrigérateur. On place la préparation dans un moule à tarte préalablement beurré et on laisse cuire 45 minutes à 180°C.

Pensez à surveiller la cuisson, en fonction des aliments que vous allez utiliser. Certains nécessites une pré-cuisson avant de les ajouter à la préparation (par exemple : les carottes qui mettent plus de temps à cuire).

Bonne dégustation, régalez vous !!!

Vous trouverez la suite du challenge zéro déchets dans la section Vers le zéro déchets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.