TOP 5 – Chaînes YouTube Zéro Déchet

La démarche zéro déchet fait des émules et est adoptée par de plus en plus de personnes pour orienter son mode de vie. On voit de plus en plus d’actions en sa faveur telles que : publication d’ouvrages dédiés, ouvertures de magasins et de sites spécialisés…
Pour les néophytes dans le domaine, la démarche consiste à réduire au maximum vos déchets, pour tendre vers un idéal, ne plus avoir de matière à jeter. Pour cela il y a plusieurs axes que l’on peut travailler. On peut par exemple recycler, acheter en vrac, choisir les objets réutilisables adaptés à notre démarche.

L’une des difficultés de la démarche zéro déchet, surtout au début, c’est de se motiver quotidiennement et d’emmener son entourage proche dans la démarche avec nous. Cependant même si vous avez la motivation pour changer votre façon de vivre, il n’est pas toujours évident de trouver les bons conseils pour se lancer dans cette cause qui vous parait essentielle.

Regardez alors du côté de Youtube ! On y trouve des gens formidables et inspirants qui parlent des femmes et des hommes qui racontent leurs aventures en mode Zéro Déchet.

Je vous ai pour ma part préparé une sélection de quelques unes des meilleures chaînes Youtube traitant le sujet Zéro Déchet selon moi. Conseils, tests, anecdotes de vie, vous trouverez certainement votre bonheur et votre motivation dans les vidéos de cette sélection. Je vous invite bien entendu à aller explorer encore plus loin et à ne pas vous limiter à cette liste de youtubeurs.

TOP 5 (élargi avec un bonus) des chaînes orientées Ecologie et Zéro Déchet

1 Vert chez Vous

Swann Périssé partage sa vision de l’écologie avec toute sa belle énergie. Elle mets en scène en vidéo ses expériences dans le domaine de l’écologie et de la durabilité pour nous faire part de son expérience. Aujourd’hui après des années passées à Paris, elle parcours les routes à la rencontre de ses abonnés.

2 Dans le sac

Laurie Barrette et Stéphanie Mandrea sont deux amies montréalaises convaincues par ce qui est écolo. Elles ont créé Dans le sac en 2016 pour inspirer un changement dans la façon de consommer dans la société.

Le duo de mamans développe des produits durables afin de faciliter son quotidien tout en diminuant son empreinte écologique. Vous pourrez les découvrir et les retrouver sur leur blogue et leur chaîne YouTube !

3 Rien ne se perd ou presque

« Rien ne se perd, tout se transforme ou presque… c’est ce que cette chaîne va essayer de vous transmettre par ces DIY et Tutos pour réduire au maximum ses déchets et freiner sa surconsommation afin de se débarrasser de tous ces objets qui nous possèdent…« 
Se sont les mots de David Samin, pompier de métier, mais aussi humoriste à ses heures perdues, qui partage son quotidien et ses actions pour tendre vers le Zéro Déchet . C’est il y a quelques années que son déclic s’est produit, notamment en pensant à l’avenir de ses enfants et de sa famille.

4 Mon placard vert

Zéro déchet du côté des vêtements avec Mon placard vert.
Pour tout savoir sur la construction d’un placard durable, la chaîne d’Erin est idéale. Elle est là pour nous apprendre tout ce qu’elle a appris sur l’industrie de la mode et comment trouver des vêtements respectueux de l’environnement et plus encore. En avant pour une garde-robe durable.

Nota : cette chaîne est en anglais, malheureusement pour les non anglophone.

5 Blog maison écologique

Karen Chevallier partage depuis 2009 sur son blog, et plus récemment sur sa chaîne, ses points de vue écologiques, ses astuces, et trouvailles… Son but étant d’intégrer l’écologie au sens large dans la vie de tous les jours.

6 Le Corps La Maison L’esprit (Le bonus hors classement)

Laetitia, du blog Le corps La maison l’esprit, raconte ses expériences de vie face caméra et partage avec nous sa vision de l’écologie et de la durabilité. Elle partage aussi ses astuces Zéro Déchet.

Vivre plus durablement commence par de petits actes

Pour beaucoup, l’idée de vivre de manière plus durable et écologique parait être une tâche énorme qui nécessite beaucoup d’efforts. Mais en fait ce n’est tout simplement pas le cas.

Il existe des tas de façons de réduire son impact sur la nature et d’être plus respectueux de notre monde tout en ayant un faible impact sur nos habitudes quotidiennes.

Que l’on commence par agir sur son alimentation, ses habitudes vestimentaires, la technologie que l’on utilise au quotidien ou que l’on modifie notre façon de consommer en changeant les produits que l’on achète habituellement auprès de marques non durables, il suffit d’un petit changement pour se lancer dans une démarche plus durable.
Alors commencez par un domaine, celui qui vous semble le moins contraignant pour vous ou celui qui vous motive le plus et le reste viendra tout seul.

Pour aller plus loin, vous trouverez le challenge zéro déchets ainsi que d’autres articles sur le sujet dans la section Vers le zéro déchets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.