FORET CARRELAGE – Fuyez la marque Dexter Pro !

L’objectif de cet article est de vous faire un retour d’expérience sur les forets à carrelage de la marque Dexter Pro. En effet j’ai eu à faire quelques trous dans du carrelage et dans de la faïence en grès cérame dans le cadre d’un projet de rénovation.
Comme je ne suis pas un professionnel qui va utiliser ce type d’outils tous les jours pour son métier, j’ai choisi après quelques recherches d’acheter deux forets diamant “spécial carrelage” de la marque Dexter Pro. L’avantage de ce type de foret c’est normalement de faire un trou relativement facilement et sans risquer d’éclats de carrelage.

Ces forets s’utilisent avec une lubrification à l’eau, sans mode percussion et en tournant assez lentement. En respectant ces paramètres vous êtes sensé limiter l’usure des forets.

Vous pouvez également trouver ce type de forets chez des marques comme Bosch, Makita, etc. A titre de comparaison, le prix d’un foret Bosch est environ 3 fois plus élevé qu’un foret Dexter Pro.
Cependant je peux maintenant vous dire qu’il y a clairement une raison. J’ai un ami carreleur avec qui j’ai parlé de mon expérience avec mes forets Dexter. Il m’a confirmé qu’avec un foret de marque professionnelle, la durée de vie est très largement supérieure.
D’ailleurs petit spoiler, la marque Dexter Pro n’a de Pro que le nom, pour cet outil en tout cas.

Pour avoir plus de détails sur la durée de vie des forets et voir de vos yeux l’état après quelques trous seulement, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous.
Pour information après 5 à 6 trous avec un foret, il me fallait environ 25/30 minutes pour réussir à percer des carreaux de 9 mm d’épaisseur avec le résultat que vous verrez dans la vidéo au niveau de l’outillage.

Si vous cherchez des informations sur d’autres types de forets pour percer d’autres matériaux n’hésitez pas à aller jeter un œil à l’article : Un trou à percer ? Quels forets et mèches choisir ?

Vous trouverez d’autres astuces, informations et tutos dans la section bricolage du blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *