Comment obtenir un tuyau d’arrosage écologique à l’eau de pluie ?

C’est le printemps les beaux jours arrivent et avec eux le besoin d’arroser le jardin pour ceux qui en ont un. Que ce soit pour arroser quelques fleurs ou tout un potager, nous allons voir ensemble qu’il existe une astuce très pratique et écologique pour pouvoir utiliser simplement un tuyau d’arrosage sans pour autant devoir se raccorder sur un robinet lié au réseau d’eau potable de votre propriété.

Si vous êtes un tant soit peu engagé dans une démarche écologique (ça tombe bien c’est notre objectif commun ici 🙂 ) ou même simplement un peu économe et plein de bon sens, vous avez sûrement déjà installé un récupérateur d’eau dans votre jardin. Si ce n’est pas le cas et si vous souhaitez que j’aborde le sujet au travers d’un article sur le site ou d’une vidéo sur la chaîne Youtube faites le moi savoir dans les commentaires en dessous de l‘article.
Partons quand même du principe que vous avez déjà installé un récupérateur d’eau sous vos gouttières et que vous ne m’avez certainement pas attendu pour ça.

Du coup vous avez un super récupérateur d’eau, il en existe de formes diverses et variées et de contenances allant de quelques centaines de litres (environ 150-200 litres pour les plus petits) à plusieurs mètres cubes, en passant par la très conventionnelle cuve de 1000L cubique. Votre récupérateur d’eau est par ailleurs très certainement un robinet un plastique permettant sans soucis de remplir un seau ou un arrosoir.

Si vous avez cela c’est déjà très bien et fort utile. Cependant dès que vous avez une surface un peu importante à arroser ou bien pour laver une voiture par exemple, l’arrosoir montre ses limites. Et là on aimerait bien pouvoir utiliser un tuyau d’arrosage et c’est pour ça que nous allons voir une super astuce écolo et qu’il vous faut le super accessoire ci-dessous :

Comme vous pouvez le voir il existe plusieurs modèles et plusieurs prix bien sûr en fonction du perfectionnement du modèle d’adaptateur de tuyau d’arrosage. Nous allons voir juste après les avantages/inconvénients des différents modèles.

Avant parlons un peu physique des fluides et gravité. Si vous avez une cuve suffisamment volumineuse, il n’y aura pas besoin d’ajouter une pompe entre votre cuve et le tuyau d’arrosage. En revanche si votre cuve est trop petite il vous faudra certainement également prévoir une pompe.
En effet, quand le volume d’eau est suffisant, la poussée exercée par la pression atmosphérique sur la masse d’eau + le poids propre de cette dernière sont suffisants pour obtenir un débit satisfaisant en sortie de tuyau d’arrosage.

Il vous faudra donc simplement installer un modèle d’adaptateur sur le même principe que ci-dessous et une fois votre tuyau branché dessus avec un raccord rapide, à vous les joies de l’arrosage au jet d’eau avec de l’eau de pluie et un tuyau d’arrosage écologique.

Avantages/Inconvénients des modèles d’adaptateurs

  1. Le modèle droit

Ce premier modèle vous permettra de raccorder un tuyau d’arrosage et probablement d’ouvrir ou fermer l’eau si votre récupérateur est pourvu d’une vanne en amont. En revanche, le problème avec cet adaptateur c’est que dès que vous retirez le tuyau, il devient plus compliqué de remplir un arrosoir car vous n’aurez pas de bec orienté vers le bas.
Côté prix c’est sans doute le moins onéreux.

2. Le modèle robinet PEHD

Avec cet adaptateur on supprime le problème de remplissage d’un éventuel arrosoir car on a ici un vrai robinet en plastique sur lequel raccorder notre tuyau d’arrosage.
Par ailleurs, le prix de ce type d’adaptateur de tuyau d’arrosage reste abordable puisqu’on en trouve facilement sous la barre des 10 euros.
L’inconvénient d’un modèle plastique sera sûrement sa longévité dans le temps, encore que cela reste à voir.

3. Le modèle robinet laiton/métal

C’est le top des adaptateurs de tuyau, vous supprimez tous les inconvénients précédents.
En revanche en terme de prix on peu doubler voir tripler le prix par rapport aux deux précédents modèles d’adaptateurs de tuyau d’arrosage.

Une dernière info pour la route, faites attention, ces adaptateurs existent en diamètre 60 mm et 72 mm en fonction des cuves.

Voilà, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour vous créer votre propre tuyau d’arrosage écologique pour arroser le jardin ou nettoyer la voiture, alors plus d’excuse on passe à l’action.

N’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos réalisation ce sera un plaisir de voir vos installations de récupérateurs d’eau. Et si j’en reçois suffisamment je partagerais peut-être les plus abouties sur le compte Instagram.

Pour aller plus loin, vous trouverez le challenge zéro déchets ainsi que d’autres articles sur le sujet dans la section Vers le zéro déchets

Et pour d’autres sujets jardin, c’est par ici :

Vous trouverez d’autres astuces et informations utiles dans la section jardinage du blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.