Challenge ZERO déchet #15 – Le Jardin pour limiter les déchets

Semaine 15 !
Cette semaine on va parler du jardin comme moyen de limiter ses déchets, des petites choses simples que l’on peut faire pousser chez soi et de l’impact bénéfique pour limiter les déchets.

Le jardin, un allier de taille dans la démarche zéro déchet.

En effet, faire pousser quelques fruits et légumes permet de réduire sa production de déchets de différentes façons.
Premièrement cela vous évitera de vous déplacer dans un magasin ou sur un marché pour les acheter. Et donc cela évitera l’éventuelle production de déchets lié à votre moyen de transport si vous utilisez un moyen de transport motorisé.
Deuxièmement si toutefois vous n’avez pas encore adopté les principes des achats en vrac, faire votre propre jardin évitera le gaspillage et les déchets liés aux emballages voir au suremballage. (voir aussi le tuto sac fourre-tout pour les achats en vrac)
Troisièmement le fait d’avoir un jardin et de cultiver vous même des fruits et légumes en grande ou petite quantité (comme moi dans la vidéo) pourra vous permettre de revaloriser certains déchets organiques sous forme de composte qui servira d’engrais à vos plantations. Le composte est un des futurs sujets à venir sur la chaîne et le site, alors restez attentifs ;-).

N’oublions pas non plus que c’est quand même super bon et super agréable quand on mange des choses qui viennent directement de notre jardin ! Et encore plus si c’est pour avancer dans la démarche zéro déchet !
Et en plus même si ce n’est pas forcément ce que l’on cherchera dans la démarche, cela permet de faire de petites économies.

Alors oui c’est plus simple avec un jardin “physique” au sens strict du terme de faire des plantations et d’appliquer ces conseils zéro déchets. Mais pas d’inquiétude vous allez voir dans la vidéo que même en appartement il y a des solutions pour un “jardin qui limite les déchets”. Aller c’est parti on voit ça dans la vidéo !

Vous trouverez la suite du challenge zéro déchets dans la section Vers le zéro déchets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *