Challenge ZERO déchet #13 – UPCYCLING ! C’est quoi ? ++ Quelques idées

Bienvenue en 13ème semaine ! Cette semaine on va parler d’UPCYCLING zéro déchet.

Upcycling ou recyclage ?

Il y a une légère différence entre les deux. Le recyclage détruit la matière pour reconstruire de nouveau, alors que l’upcycling correspond au fait de récupérer des matériaux et objets dont on n’a plus l’usage afin de les transformer pour leur donner une deuxième vie. Avec l’upcycling, on réinvente parfois le produit en le détournant de son usage premier. Le but est d’apporter de la valeur supplémentaire à un objet qui aurait été jeté (ou recyclé 🙂 ).
L’upcycling contribue finalement à un mode de consommation plus responsable !
En réutilisant des objets, on permet de ralentir la production de nouveaux objets et par conséquent on limite l’impact de la production industrielle sur l’environnement. Et donc avec l’upcycling on fait du zéro déchet !

Un exemple de recyclage et un autre d’upcycling pour un même objet ?

Lors du recyclage d’une bouteille d’eau, elle est fondue pour refaire du plastique et servir à nouveau de matière première pour fabriquer des contenants en plastique.
Alors qu’un exemple d’upcycling de bouteille d’eau est celui-ci : on peut compacter et broyer des bouteilles d’eau pour en faire des petites paillettes ! Pour les mettre dans nos vies ! : ) Ou plus simplement pour servir de paillettes décoratives.

Voyons maintenant ensemble quelques exemple d’upcycling zéro déchet dans cette vidéo !

Vous trouverez la suite du challenge zéro déchets dans la section Vers le zéro déchets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.