Rénovation Electrique – Comment raccorder son four encastrable ?

Vous le savez, je suis en pleins travaux de rénovation de notre future maison avec ma compagne. Et si vous avez vu mon article ou ma vidéo sur les prises électriques Schneider Odace (ICI) , vous savez que nous réalisons entre autre une rénovation électrique de l’installation.
Dans ce cadre, et comme on peut vite s’y perdre, j’ai voulu vous faire un petit récapitulatif pour répondre à la question, comment raccorder son four électrique encastrable ?

Vous vous demandez sûrement, quelles prises électriques je peux utiliser pour un four encastrable ? quel câble d’alimentation ? quelles règles pour le raccordement au tableau électrique ?

Alors sans plus attendre, répondons à toutes ces questions !

Un four encastrable se branche à l’aide d’un câble d’alimentation électrique 20A, 32A ou 50A dans la plupart des cas. Tout le circuit électrique depuis le tableau doit être adapté et conforme à la norme NFC15-100. Nous allons voir ensemble ce que cela implique.

Ci-dessous vous trouverez les différents matériaux et équipements dont vous aurez besoin pour brancher un four électrique, à savoir : le câble d’alimentation, l’interrupteur différentiel pour la protection au niveau du tableau, la prise électrique ou la sortie de câble selon les cas.

Cette opération est à risque et peut nécessiter une intervention sur le tableau ou sur la prise électrique. Cette page est destinée à vous informer et à vous procurer le matériel nécessaire à votre installation, mais pas à sa réalisation si vous n’êtes pas qualifiés. Cette dernière devra être réalisée par un électricien agréé afin d’éviter tout risque d’accident. Pour rappel, toute intervention électrique doit se faire en ayant couper le courant.

Les câbles d’alimentation pour four électrique

La plupart des fours nécessitent un cordon d’alimentation 20A, 32A ou 50A. Le cordon d’alimentation est fonction de la puissance de votre four :

  • 20A : cordon d’alimentation 3G2.5 mm2 pour une puissance inférieure à 3650W
  • 32A : cordon d’alimentation 3G4 mm2 pour une puissance comprise entre 3650W et 5750W
  • 50A : cordon d’alimentation 3G6 mm2 pour une puissance supérieure à 5750W

Le raccordement du tableau électrique à la prise

Il est nécessaire de vérifier que l’alimentation de votre tableau électrique à votre prise est apte à recevoir le cordon d’alimentation de votre four. C’est à dire que la ligne d’alimentation doit être dans la même section d’un bout à l’autre.
De plus, l’alimentation de votre four ne devra être couplée à aucune autre alimentation.

Par exemple, pour un four nécessitant du 32A, il faudra raccorder votre câble à l’aide d’une ligne protégée sur votre tableau électrique par un disjoncteur divisionnaire 32A couplé à un interrupteur différentiel 30mA.

Il est recommandé de s’adresser à un électricien agréé pour réaliser cette installation pour vous si elle n’existe pas déjà.

Les deux modèles de prises électriques possibles

Les prises électriques doivent correspondre à la norme européenne NF C15-100 afin d’assurer votre sécurité, en évitant tout risque d’incendie et d’électrocution. Cette prise électrique doit être posée à 12 cm du sol minimum.

Une fois que vous êtes certain que l’alimentation de votre four est conforme à la norme NFC 15-100, vous avez trois possibilités :

  • Cas de figure A
    Votre sortie de câble sur le four possède une prise électrique au bout.
    Dans ce cas, il vous faut une prise murale adaptée à la puissance.


Prise 2P+T 20A
Prise 2P+T 32 A
  • Cas de figure B
    Votre sortie de câble sur le four ne possède pas de prise électrique au bout mais vous souhaitez quand même vous raccorder à l’aide d’une prise électrique murale.
    Dans ce cas, il vous faut ajouter au bout du cordon du four une prise mâle adaptée à la puissance du four et à la prise murale.
Fiche mâle 20A 2P+T

Fiche mâle 32A 2P+T
  • Cas de figure C
    Votre sortie de câble ne possède pas de prise au bout et vous ne souhaitez pas ajouter de prise. Dans ce cas, vous devez avoir 3 fils : la terre (fil jaune et vert), le neutre (en bleu), la phase (en rouge ou marron). Il faut raccorder votre câble à l’aide d’une sortie de câble type « couvercle » (attention à bien choisir un modèle 20A ou 32A selon les cas).
Sortie de câble

Voilà, normalement vous êtes fin prêts pour raccorder votre four !

Vous trouverez d’autres astuces, informations et tutos dans la section bricolage du blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.