Challenge Zéro Déchet #10 – Comment faire un pique-nique «zéro déchet»?

La saison des pique-niques est arrivée ! Et si, cette année, on optait pour le pique-nique zéro déchet ?

Au vu des températures de ces derniers jours, la saison des pique-niques est officiellement lancée !

Et si, pour le premier pique-nique de l’année, on tentait le pique-nique « zéro déchet » ?
Vu la quantité exorbitante de déchets laissée dans la nature par des pique-niqueurs indélicats, mieux vaut peut-être prendre les devants pour préserver notre planète!
Voici quelques astuces pour un pique-nique plus respectueux de l’environnement !

Ce n’est pas parce que l’on envisage un pique-nique qu’il faut tout acheter déjà préparé, sous blister plastique ! D’une part, vous aurez moins de restes alimentaires en préparant vous même vos portions. Et, d’autre part, en emportant vos repas à partager dans un récipient vous éviterez les déchets sur place.

Pour le transport, on mise sur des contenants réutilisables (plus de détails dans la vidéo) et on investit éventuellement dans un sac de pique-nique ou on recycle un panier en osier… Bien sûr, n’oubliez pas l’éternelle glacière pour conserver vos boissons au frais.

Et pour les boissons, on oublie évidemment les bouteilles en plastique sauf si vous penser à les rapporter en rentrant ! Sinon, on opte pour des gourdes réutilisables en inox par exmple.

On profite aussi de la vidéo ci-dessous pour faire un petit rappel des actions déjà mises en place ensemble et surtout pour faire un petit parallèle avec la méthode 5R de Béa Johnson et rapprocher nos actions des 4 premiers R de la méthode ( Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler).

Vous trouverez la suite du challenge zéro déchets dans la section Vers le zéro déchets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.