Il nous est probablement tous arrivé de rayer l’écran d’une montre à laquelle on tient particulièrement ou bien notre paire de lunettes de soleil préférée ou encore le verre de l’écran de notre smartphone.
Bien entendu ces éléments, le plus souvent en verre ou polycarbonate, peuvent être changés. Néanmoins cela à un coût et nous pouvons parfois éviter ce coût financier et sauver notre objet fétiche avec un peu d’huile de coude et une petite astuce DIY (do it yourself) assez peu connue.
En plus c’est quand même vachement plus écologique de donner une seconde vie à notre objet plutôt que de faire changer un verre, produit à partir de silice, et de faire marcher la machine à consommer mondiale.
Dernier argument, parfois dans l’urgence d’une situation ça sera votre meilleure option car vous avez sûrement déjà tout ce qu’il faut ou presque à la maison.
Imaginez, vous devez partir en déplacement professionnel à l’étranger demain matin et malheureusement cet après-midi vous avez bêtement rayé vos lunettes de soleil parce qu’au lieu de prendre le temps de les ranger dans leur étui, tout juste à l’heure pour votre rendez-vous, vous les avez glissées sans protection dans votre poche de veste avec vos écouteurs et vos clefs. Résultat plusieurs micro rayures et demain vous devez partir en déplacement avec au programme 3h de route en plein soleil.
Et bien j’ai une solution à vous proposer. Les chances de succès ne sont pas de 100% mais il y a 90% de chance d’améliorer la situation.
Avant d’aller plus loin, vous avez sûrement déjà tous vu une voiture rayée être passée au « polish » (lustrage) pour effacer ou atténuer fortement une rayure. Et bien le principe que nous allons utiliser est exactement le même. D’ailleurs savez-vous que les phares de voitures sont également lustrés par les professionnels pour leur redonner brillant et transparence lorsqu’ils sont ternis par le temps ou superficiellement rayés suite à un frottement avec des branchages par exemple. On évite ainsi un changement de phare à plusieurs centaines d’euros et on obtient son contrôle technique les doigts dans le nez.
Bon revenons-en maintenant à nos objets du quotidien. Le principe est le même sauf que nous n’allons pas utiliser du produit de lustrage automobile !
Encore que si vous en avez sous la main à la maison, ce sera d’autant plus efficace. Attention néanmoins au grain de votre produit le cas échéant, un produit trop abrasif ne sera pas adapté à nos petits objets du quotidien.
Si vous n’en avez pas à la maison, nul besoin de courir les magasins pour aller acheter un produit de lustrage spécifique.
Savez-vous que nous avons tous un produit de polish à la maison que nous utilisons tous les jours ?
Enfin normalement si vous avez une hygiène correcte c’est le cas…
Ce produit miracle c’est le DENTIFRICE !
Et oui la grande majorité des dentifrices contient des éléments destinés à « lustrer » nos dents. Pour éviter l’accumulation de tartre, garder des dents lisses et blanches, l’une des fonctions du dentifrice est de « polisher » (du verbe anglais to polish). D’ailleurs vous avez probablement déjà remarqué par vous-même que certaines pâtes de dentifrice ne sont pas lisses et homogènes. On ressent dans la bouche comme de petits grains contenus dans la pâte lorsque que l’on brosse nos dents.
On va donc utiliser ce formidable produit qu’est le dentifrice pour lustrer le verre rayé de nos objets personnels.
Attention cette astuce ne marche que pour des rayures assez peu profondes que nous qualifierons de « superficielles ». Nous ne ferons pas de miracle si la rayure fait 1 mm de profondeur ou plus par exemple.
Je vous propose ci-dessous un mode opératoire pour procéder à l’opération.
Gardez bien à l’esprit qu’il faut procéder sur un support propre pour éviter d’aggraver la situation et ne pas créer d’autres rayures en frottant avec des impuretés sur le verre.
La première étape sera donc TOUJOURS un nettoyage de la surface vitrée à sauver.
Comment procéder pour lustrer et atténuer les rayures sur vos montres, smartphone, lunettes …
- Nettoyer la surface vitrée à sauver (c’est-à-dire celle que l’on va lustrer à l’étape suivante) avec un chiffon doux et non pelucheux légèrement humide
- Appliquer la pâte de dentifrice avec de petits mouvements circulaires rapides jusqu’à ne plus avoir de matière liquide
- Changer de chiffon pour un chiffon propre doux et non pelucheux. Essuyer les résidus de dentifrice avec ce chiffon.
- Nettoyer le verre qui vient d’être lustré avec un produit adapté au type de verre (produit à lunettes pour une paire de lunettes, produit de nettoyage écran pour un smartphone…)
Voilà normalement si vous avez bien procédé les rayures ont disparu ou sont fortement atténuées.
NOTA : privilégier un dentifrice soin blancheur, habituellement plus chargé en agents de « lustrage »
Vous trouverez d’autres astuces, informations et tutos dans la section bricolage du blog